Évènements

21/5

Le 64e Gala du président de la SCCPQ

Gatineau, Dimanche 21 mai 2017 – Le dimanche 21 mai prochain se tiendra au Hilton Lac-Leamy à Gatineau, le 64e Gala du président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. L’évènement réunira plus de 200 convives afin de célébrer la vitalité de notre industrie culinaire. Membres, amis et partenaires.

Lors du gala, la SCCPQ remettra plusieurs distinctions honorifiques annuelles. Les lauréats 2017 comme : Le chef cuisinier national , le chef pâtissière nationale, le chef Santé, l'apprenti cuisinier de l'année, l'apprenti pâtissier-chocolatier de l’année, le Prix Hommage, etc.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec nous via courriel à l'adresse suivante : bureau-national@sccpq.ca
 

 

Remise des lauréats Renaud-Cyr 2012 lors de la soirée d'intronisation des Disciples d'Escoffier



De gauche à droite : Jean-Paul Grappe (Chef, auteur et vice-président Fondation Renaud-Cyr), Pasquale Vari, chef, Léa Lehmann, Jean-Luc Boulay, chef, Lorraine Cyr, Michel Lambert, chef et auteur, François Brouillard et Alain Gauthier (Président Fondation Renaud-Cyr).

Montréal, le 7 mai 2012 - C'est samedi soir dernier qu'avait lieu, à la maison Magnan, la 3e édition de la soirée d'intronisation des Disciples d'Escoffier Montréal-Québec, lors de laquelle ont été intronisés 11 nouveaux disciples provenant du Québec.

Cette activité, organisée conjointement avec La Fondation Renaud-Cyr, aura également permis à la centaine de convives artisans, chefs et épicuriens, d'assister à la cérémonie de remise des lauréats Renaud-Cyr 2012 :

CATÉGORIE CHEF
Monsieur Jean-Luc Boulay, Chef-Propriétaire Restaurant Le Saint-Amour (Québec)

CATÉGORIE CHEF-FORMATEUR
Monsieur Pasquale Vari, Chef-formateur Professeur ITHQ (Montréal)

CATÉGORIE ARTISAN
Monsieur François Brouillard, Artisan À la table des Jardins Sauvages (Saint-Roch-de-l'Achigan)

CATÉGORIE ARTISAN-TRANSFORMATEUR
Monsieur Jacob Lehmann, Artisan-transformateur Fromagerie Lehmann (Hébertville)

PRIX HOMMAGE «RENAUD-CYR» 2012
Monsieur Michel Lambert, auteur «La cuisine familiale du Québec» (4 volumes)

Créé en 1999 en l'honneur de Renaud Cyr (1931-1998), réputé chef propriétaire et fondateur du Manoir des Érables à Montmagny,  le Renaud-Cyr a pour but de reconnaître le savoir-faire des professionnels de l'alimentation: chefs, cuisiniers, pâtissiers, producteurs, transformateurs qui travaillent à la valorisation des produits et de la cuisine du Québec. Il a comme mission d'être un moteur de développement régional en mettant en évidence le bénéfice que l'on peut en tirer lorsque ces deux acteurs se donnent la main : l'artisan et le chef. Le Renaud-Cyr est décerné dans deux catégories : «chef» (en établissement ou formateur) et «Artisan» (producteur ou transformateur).
 
Dans le dossier de candidature, le chef doit faire la preuve qu'il travaille en liens étroits avec les producteurs et, de son côté, l'artisan doit démontrer sa relation étroite avec les chefs.
 
Le jury composé de chefs cuisiniers et de producteurs ne juge que sur les dossiers présentés par les candidats. Cette année, les membres du jury pour les Chefs et chefs formateurs sont Jean-Pierre Sauval, Dominique Crevoissier, Pierre Vaillon et Jean-François Méthot. Pour la partie Artisans et Artisans-transformateurs, Gaétan Tessier, Johanne Bourdua et James Henry Atkins composaient le Jury. Le prix Hommage 2012 à quant à lui été sélectionné par les membres de la Fondation Renaud-Cyr.
 
- 30 -

Pour informations et entrevues :

Alain Gauthier
Président Escoffier (Montréal-Québec) et Fondation Renaud-Cyr
514 935-9647
 

Jean-Paul Grappe
Vice-président Escoffier (Montréal-Québec) et Fondation Renaud-Cyr
450 347-2269



NOTES BIOGRAPHIQUES
MEMBRES DU JURY 2012 POUR LES CHEFS ET CHEFS-FORMATEURS

Monsieur Jean-Pierre Sauval
Membre de l’Académie culinaire de France
A été chef à l’Hôtel Méridien à Montréal
45 ans de métier en cuisine

Monsieur Dominique Crevoisier
A été chef du Restaurant les Halles, Montréal, pendant 25 ans
Membre de l’académie culinaire de France

Monsieur Pierre Vaillon
A été chef chez La mère Michèle durant 25 ans
Membre de l’Académie culinaire de France

Monsieur Jean-François Méthot
Lauréat du « Renaud-Cyr » en 2002 – 2003
Il était chef de cuisine aux Trois Tilleuls à St-Marc-Sur-Richelieu
 

MEMBRES DU JURY 2012 POUR LES ARTISANS ET ARTISANS-TRANSFORMATEURS
Monsieur Gaétan Tessier
Chef – Formateur
Propriétaire Chocolat Mat à Montbello
 Lauréat « Renaud-Cyr » 2003 – 2004

Madame Johanne Bourdua
Lauréat du « Renaud-Cyr » en 2004
Les produits d’Antoine (Pintades et Poulets) à St-Antoine-Sur-Richelieu

Monsieur James Henry Atkins
Lauréat du « Renaud-Cyr » en 2002 – 2003
 Atkins & Frères à Mont-Louis, Gaspésie

 

RENAUD-CYR 2012
CATÉGORIE CHEF

Monsieur Jean-Luc Boulay, Chef-Propriétaire Restaurant Le Saint-Amour

Chef d’un Restaurant de renommée internationale, le Saint-Amour, Monsieur Boulay utilise à profusion les produits des pêcheurs, maraîchers, éleveurs qu’il rencontre et il discute régulièrement avec eux des éventuels progrès de nouveaux produits qu’ils pourraient faire évoluer.

CATÉGORIE CHEF-FORMATEUR
Monsieur Pasquale Vari, Chef formateur Professeur ITHQ

Professionnel, Pasquale Vari respecte avec impartialité le cheminement culinaire de ces jeunes talents québécois, qui deviendront des chefs. Il est professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à Montréal. En cette institution, il a créé le cours de cuisine italienne.

Il défend avec véhémence les produits du Québec, il participe à d’innombrables levées de fonds, et bien sûr, il forme la jeune relève.

CATÉGORIE ARTISAN
Monsieur François Brouillard, Artisan Les Jardins Sauvages

Comme les coureurs des bois, il a d’abord arpenté seul forêts, bois, pâturages, bords de rivière, afin de récolter toutes les richesses culinaires que la nature veut bien nous procurer. Puis, il éduque à cueillir, à récolter, mais surtout à respecter tous ces produits qui forment le bonheur de ses clients restaurateurs, mais aussi des Québécois qui fréquentent les marchés. Il est aussi restaurateur dans Lanaudière.
 

CATÉGORIE ARTISAN-TRANSFORMATEUR

Monsieur Jacob Lehmann
, Artisan transformateur Fromagerie Lehmann

Jacob Lehmann s’est installé avec sa famille à Hébertville au Lac-Saint-Jean en 1983. Avec sa conjointe Marie et leurs 3 enfants, ils ont fondé la Ferme Lehmann, qui a donné naissance à la Fromagerie Lehmann.

Qu’il s’agisse des soins aux animaux, de la production du lait, de la fabrication à la mise en marché du fromage, toute la famille met l’épaule à la roue. Ils ont opté pour la vache brune, réputée pour sa capacité de transformer l’herbe et le foin en un lait des plus riches, ce qui se traduit par un rendement fromager de haut niveau. Leur troupeau se nourrit de plantes fromagères en été qui ne contiennent ni OGM, ni pesticides, ni engrais chimiques. La production de la fromagerie Lehmann se veut artisanale, ce qui donne des fromages réputés tels le Kénogami, le Pikauba et le Valbert.

PRIX HOMMAGE «RENAUD-CYR» 2012

Monsieur Michel Lambert
, auteur «La cuisine familiale du Québec»

Fasciné par les effluves et les saveurs émanant des marmites de sa mère, il développe une passion pour la cuisine et son histoire. Cette passion, il la partage en créant, à la fin des années 1980, la Maison de la Rivière en bordure de La Baie des Ha! Ha! au Saguenay. Ses connaissances des plantes sauvages et ses adaptations des récoltes du terroir lui valent en 1991 le premier Grand Prix du Tourisme en Gastronomie.

Au fil des années, il délaisse le métier de chef aubergiste et poursuit ses recherches culinaires à travers tout le Québec. Il collectionne les rencontres et recueille une multitude de témoignages culinaires lui permettant de comprendre la diversité des territoires québécois et des différentes origines ethniques qui sont à la source de la cuisine familiale du Québec. Ce gigantesque travail comptera six volumes. Il a déjà écrit 4 volumes qui font 4 084 pages.